Il ne restait que quelques questions à se poser au Paris Saint-Germain depuis quelques jours. La première était : quand est-ce que Unai Emery, le désormais ex-entraîneur du FC Séville, allait rejoindre le club francilien ? La deuxième découlait de celle-ci : quand Laurent Blanc quittera la formation qu’il dirige depuis 2013 ? Et enfin avec quel montant partira-t-il ? Ce jeudi soir L’Equipe annonce que le Cévenol touchera un énorme chèque de 22 millions d’euros pour son départ et la rupture de son contrat !
Selon le quotidien, la résiliation de son contrat a été signée ce mercredi matin entre toutes les parties. Pourquoi cela coûte-t-il autant d’argent au PSG ? Tout simplement parce que l’état-major avait décidé d’offrir une prolongation de deux saisons à l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France en février, juste avant la double confrontation -perdue- contre Manchester City en quart de finale de la Ligue des Champions. Il s’avérait finalement que cette rencontre serait décisive pour le maintien de Laurent Blanc.
La somme de 22 millions d’euros correspond en réalité à ses deux prochaines années de contrat ainsi qu’une demi-saison comme prévue par la charte du football comme le rappelle judicieusement L’Equipe. Enfin les deux millions qu’il reste pourraient être attribués à l’ex-coach de Bordeaux pour des primes qu’il aurait éventuellement pu toucher sur ces deux années. Même si Laurent Blanc ne retrouve pas de poste sur un banc avant quelque temps, il a de quoi voir venir.